A propos

En cours de réalisation

 

Bienvenue sur 風鈴 – Fûrin. Le but de ce site est de mettre en avant l’histoire et la culture japonaise en France et par extension pour tous les francophones.

Fûrin c’est l’histoire, les traditions, les sites, les arts, l’artisanat, les loisirs, … . Bref tout ce qui concerne le Japon. Vous y trouverez de quoi découvrir ce pays et sa culture ou approfondir vos connaissance. Mais Fûrin se veux également un moyen d’y organiser vos séjours. Pour cela, vous trouverez des informations pratiques et touristiques.

 

Qu’est-ce qu’un fûrin ?

Furin

Furin acheté à Kamakura

« Le fūrin (風鈴, fūrin?), ou carillon japonais. Ce mot est composé en japonais des idéogramme du vent et de cloche. C’est un objet traditionnel de décoration japonais. Il est constitué le plus souvent d’une petite cloche accrochée au chambranle d’une fenêtre, et tinte à la force du vent.

Les formes traditionnelles sont généralement en céramique. On y accroche volontiers au battant un petit morceau de papier (tansatsu) sur lequel est écrit un haïku.

Le carillon japonais est généralement en métal, en verre ou en faïence. Le bois, le laiton ou l’aluminium sont parfois utilisés comme matériaux de base.

Ces carillons créent un son en s’entrechoquant ou en faisant tinter leur battant. Au Japon, cet objet est très fréquemment accroché au-dessus des portes-fenêtres en été.

Beaucoup de Japonais ressentent une sensation de fraîcheur lorsqu’ils entendent le son d’un carillon. C’est un objet emblématique de l’été. »

Wikipédia

 

L’équipe

L’auteur

Je suis informaticien donc a priori rien avoir avec le Japon. Je m’intéresse pourtant au Japon depuis mes années de lycée. Que se soit l’aspect traditionnel ou moderne. J’ai quelques notions de Japonais et je me suis rendu à deux occasions sur le sol nippon en 2007 et 2013. A chaque fois pour du tourisme. Je pratique également et depuis peu un sport Japonais : L’Aïkido.

Le relecteur

Informaticien également le relecteur s’est rendu au Japon en 2013.